L’exploitation forestière est la toute première étape, essentielle et indispensable de la transformation et de la valorisation des arbres et des taillis en bois d’œuvre, d’industrie ou de chauffage. Elle comprend l’ensemble des activités techniques et commerciales permettant la récolte des bois :
estimation
achat
abattage et débardage des coupes
approvisionnement sur nos propres sites ou vente des bois en grumes ou billons de différentes longueurs, mis à disposition « bord de route » ou transportés chez le client.
L’entreprise BBF s’est engagée dans une démarche de gestion durable depuis plusieurs années qui se traduit par une exploitation raisonnée des forêts, tant feuillues que résineuses, favorisant la régénération naturelle ou ayant recours à la plantation, si celle-ci est nécessaire. Depuis les années 60, ce sont près de 300 ha par an de création et de renouvellement de forêts auxquelles BBF a participé tant en préparation qu’en plantation. Depuis les années 80, ce sont près de 3000 ha par an que l’entreprise parcourt en matière de gestion sylvicole et d’exploitation forestière.
Cette démarche garantit une gestion des forêts, respectueuse de l’environnement en général, des paysages et de la biodiversité en particulier, socialement bénéfique et économiquement viable.
Elle structure et renforce la déontologie professionnelle de BBF qui a été reconnue par l’obtention de la certification PEFC de sa chaine de contrôle dès 2003 et son renouvellement depuis lors.
BBF est toujours aujourd’hui un acteur majeur de la filière avec